L’ISOLATION DE LA HOTTE INSERT CHEMINÉE

Installer l’isolation de la hotte de l’insert cheminée

Une fois la structure en place (avec les profilés) – vous pouvez passer à la phase suivante, qui consiste à installer l’isolation de l’insert cheminée. L’isolation, avec la Laine de roche alu a deux fonctions :
  • la première (côté laine de roche) est effectivement d’isoler, et d’empêcher que la chaleur de l’insert affecte des éléments extérieurs à la hotte – ce qui fait qu’une fois la hotte installée et isolée vous pourrez tout à fait mettre votre main sur cette dernière, elle sera à température raisonnable.
  • et la seconde fonction (côté aluminium du Rocflam) est de donner un effet de réverbération à la chaleur – et par conséquent le minimum de déperdition. Si votre structure d’insert cheminée est efficace, tout le chauffage de l’insert sera amené vers les grilles de sorties d’air chaud (chauffage par convection).

La pose de la laine de roche pour isoler l’insert cheminée

La pose de la laine de roche est relativement aisée – ce sont des panneaux semi-rigides qu’il est possible d’encastrer dans la structure en profilés que vous aurez mis en place. laine de roche pour isoler un insert cheminéeIls peuvent être découpés au cutter, conservent un minimum de flexibilité pour s’encastrer correctement. Une fois deux panneaux posés côte à côte, vous complétez la pose avec un ruban adhésif alu qui rendra l’installation de cheminée avec insert complètement étanche.
La laine de roche Rocflam se pose sur toutes les faces de votre hotte (sur le ou les murs qui sont au fond de la cheminée, et sur la façade qui donne vers l’extérieur – le salon par exemple). Conservez bien sûr l’espace dédié aux grilles de sortie d’air chaud sans isolation.

Plus d’information sur l’installation cheminée insert:

Étape précédente : Structure pour l’habillage d’un insert cheminée Étape suivante : finitions Retour au sommaire de installation de cheminée avec insert

Retrouvez Jameliore.fr sur :

Jameliore sur Youtube Jameliore sur Twitter

Retrouvez nous sur : suivez Jameliore.fr sur Facebook suivez jameliore sur Youtubesuivez Jameliore.fr sur Twitter