GRILLE INSERT CHEMINÉE

Les grilles d’insert cheminée

La – ou plutôt Les grilles d’aération d’insert cheminée sont un élément essentiel à l’installation de cheminée avec insert.

grille aération insert cheminéeVoir le petit schéma ci-joint, ce sont elles qui vont libérer la chaleur par convection de l’insert.
Pour rappel, votre insert cheminée vous apporte deux sources de chaleur :

  • la chaleur par rayonnement de la vitre de l’insert
  • et la chaleur par convection, qui est obtenue par le fait que l’air froid qui rentre sous l’insert est réchauffé au contact de la fonte chauffée, puis ressort par les grilles de sortie d’air chaud – latérales, ou dans notre cas, frontales.
fonctionnement insert cheminée Donc, ces ouvertures sont essentielles et constituent la base de votre solution de chauffage par insert.

Quelles grilles d’aération pour quel insert cheminée ?

Nous avons cherché un peu d’infos sur le sujet, et sommes partis sur une solution qui nous a paru tout à fait convenable. Lorsque vous regardez les schémas d’inserts cheminée (sur climamaison par exemple), vous y verrez souvent deux types de grille : des grilles de sortie d’air chaud (ou d’aération, ou de ventilation – il semble que ces différentes appellations concernent les mêmes grilles), ainsi que des grilles de décompression. Sauf que … :
  • l’insert cheminée d’origine n’avait que des grilles d’aération
  • nous n’avons rien lu de convaincant sur la nécessité d’avoir des grilles de décompression
Bon – à vous de vous faire votre propre idée selon votre projet, si les grilles de décompression existent, il y a certainement une bonne raison pour cela – mais nous sommes partis sur l’option sans – non convaincus de l’utilité, et pour une question esthétique et conserver notre objectif d’avoir une cheminée insert moderne, aux lignes épurées et sans trop de « chichis ». Encore une fois, les lectures que nous avons eu sur le sujet laissaient entendre qu’à chaque modèle (et dimensions et puissance) d’insert cheminée il fallait suivre les conseils du fabricant pour choisir les grilles (et dimensions de celles-ci). N’ayant pas l’info, nous sommes partis sur ce qui nous semblait cohérent … mais donc un peu au pif.

A savoir sur les grilles d’insert cheminée

L’autre question qu’il est nécessaire d’aborder sur les grilles d’insert cheminée est l’emplacement de celles-ci. Nous avions entendu parler de problèmes liés au fait que les grilles trop hautes (trop près du plafond) pouvait endommager ce dernier. En effet – l’air chaud est expulsé par ces grilles d’aération – et si elles accompagnent l’air chaud directement sur le plafond, il peut arriver que les peintures s’abiment et que le plafond noircisse. Ainsi – nous avons gardé une marge importante (les sites et forums sur le sujet parlent d’au moins 30cm).

Retrouvez Jameliore.fr sur :

Jameliore sur Youtube Jameliore sur Twitter

Retrouvez nous sur : suivez Jameliore.fr sur Facebook suivez jameliore sur Youtubesuivez Jameliore.fr sur Twitter